Aube L - Hivers 2005/2006

Publié le par Slug




N'y allons pas par quatre chemins: Aube Lalvée est une artiste hors du commun, sensible et douée d'un talent musical hors normes. Oui, d'aucuns me diront que commencer une chronique de la sorte est assez éxagéré, mais c'est une réalité que personne ne pourra nier. Et surtout pas moi; ces Hivers 2005/2006, qui attendent depuis si longtemps quelques mots les concernant, ne m'ont pas quitté depuis plusieurs semaines, et pour cause: à l'écoute des 13 titres de ce remarquable album, l'auditeur est invité à visiter plusieurs palettes musicales et émotionnelles tendues et intenses, simples et transperçantes. Et une telle inspiration, une telle diversité musicale se doivent d'être mises en valeur le mieux possible, ce qui va ici être tenté.

Lorsque l'on visite la page Myspace d'Aube, la première chose qui impressionne est la diversité des influences musicales qu'elle cite: les groupes ou artistes officient dans des arts en totale opposition (Mozart côtoie ainsi Matmos ou Cult Of Luna, mais si, c'est possible!), et les rapprocher semble délicat et osé. Pourtant, lorsque l'on écoute l'oeuvre de cette magnifique artiste, la première sensation qui envoûte réside dans cette diversité musicale: aucun titre ne ressemble à un autre, que ce soit en termes de longueur que de musicalité. On visite ainsi des contrées aussi bien à prédominance classique ( Disposition Chagrine) que post-rock mogwaïen (Transparence) ou slowcore enivrant et impressionnant (Les Jours Heureux, Je T'Aime Encore En Attendant). Une telle diversité captive et laisse l'auditeur bouche bée, celui se posant la question suivante: comment une seule et même artiste est-elle capable de retranscrire de manière aussi parfaite toutes ces imageries musicales singulières, intimes et puissantes? La question reste encore en suspens, et la seule réponse pouvant être apportée ici est: un grand talent musical. Aube écoute et pénètre ses auditions, s'enrichit des structures, des sons, des ambiances, afin de se les approprier et de les personaliser, ce qu'elle réalise à la perfection.

Car, même si ces oeuvres se composent d'une multitude impressionnante d'instruments (pianos, guitares saturées, samples, boîtes à rythmes froides et presque martiales sur certains titres), on ne peut que ressentir une grande intimité dans ces Hivers. On a alors la sensation qu' Aube a trouvé dans les musiques qu'elle écoute chaque détail qui s'approchait le plus de sa sensibilité, chaque instant, même quelques secondes, qu'elle souhaitait retranscrire à sa manière. Ainsi, en écoutant ces magnifiques, sombres et envoûtantes compositions, on demeure sidéré par la particularité et la personalité révélées par Aube: plus que de retranscrire (impossible d'utiliser ici le verbe "imiter") ses influences, elle les ingère, les pense, et les recompose, pas à pas, dans un souci d'évocation d'émotions diverses et remarquablement intenses. En créant chaque morceau avec intelligence, subtilité, et sans saturation (d'autres auraient déjà basculé dans cette voie), elle se replie et se rend humble, délicate, et subtile.

L'album est sombre et calme, malgré quelques moments proches de la tempête, mais celle-ci ne fait qu'effleurer les côte musicales ici présentées. Entre ces rythmes profonds, aériens et sauvages, venteux et hypnotiques, les instruments entourent une structure musicale au fond du puits, et en révèle chaque facette, jusqu'à permettre à l'auditeur de remonter vers la lumière. Ainsi, la mélancolie fait place à l'éblouissement, la tristesse à l'enivrance. Sachant doser chaque mélodie et mouvement (le sublime et incomparable Disposition Chagrine), Aube dévoile au fur et à mesure ces existences palpables, ces battements de coeur lents et orageux, ténus et pénétrants. Et lorsque une voix masculine aérienne et lente vient envoûter l'oeuvre jusque là purement instrumentale (Ce Noir En Moi), on découvre un contrepoint masculin phenoménal et impressionnant des travaux de Lisa Gerrard avec This Mortal Coil, prouvant une nouvelle fois qu'il est ici question d'atmosphères, de transcendance et de magnificence. Les désillusions sentimentales et personnelles bercent cette oeuvre à part et totale, où l'on côtoie tristesse, mort, amour, brûlure, nuit et divinité. Un langage musical et spirituel se révèle, chaque titre devient explicite de l'ambiance musicale qui va être découverte, et révélée avec intelligence et passion.

Il y a quelques mois, j'ai écrit à propos de Drift Ease Line que leur album m'avait sauvé la vie; en ce qui concerne ces magnifiques Hivers, il en est de même, tant plonger dans ces atmosphères éloignées de tout onirisme inutile, mais au contraire puissamment sensibles et sombres est un exutoire aux pensées les plus folles, aux états les plus dépressifs que chacun rencontre dans l'existence. Aube L est une artiste hors du commun, sensible, mélancolique, et douée d'un talent de composition avec lequel il sera difficile de rivaliser. Alors oui, Hivers 2005/2006 est une thérapie en lui-même, une évocation musicale de pensées et sensations enfouies et auxquelles personne ne veut accorder aucune réalité; Aube, quant à elle, ose franchir ce cap, et y parvient avec un respect, une intelligence et un talent difficilement comparables. Et pour cette magnifique artiste, et ces émouvants moments de l'âme, je finirai sur une parole toute personnelle: MERCI...

Slug



Let's make things clear: Aube Lalvée is a great and wonderful artist, sensitive and musically talented. Of course, people will certainly think that writing a review with such words is a bit exxagerated, but believe me, it is the case here, no doubt about it at all. And I won't go against this feeling: Hivers 2205/2006, an album on which I should have written a few words long times before (as for others, I know...), is a musical collection which has been following me for months, and here is why: while listening to the 13 songs included in this remarkable album, the listener is travelling through different musical and emotional, tense and intense, single and straight-to-the-bone artistic landscapes. And such an inspiration and musical diversity have to be valued the best we all can, and that is what I will try to explain and express right now.

While reading and watching Aube's Myspace page, one is first impressed by the musical diversity she is writing about: bands and artists are not playing or composing the same kind of music at all (then, one can notice that Mozart stands near Cult Of Luna and Matmos, which first seems to be impossible...), and trying to make them closer and let the listener identify each of their styles is pretty hard. But, while listening to the artist's masterpiece, one can first feel this musical diversity: no song sounds like the other, whether they are longer, or musically deeper. One then goes from classical (Disposition Chagrine) to Mogwaï-like post-rock (Transparence) or hypnotizing and fascinating slowcore (Les Jours Heureux, Je T'aime Encore En Attendant). Such an impressive collection of separated influences strikes the listener and is really impressive. Then, let's just ask: how can only one artist recreate so many different, intimate and powerful musical styles, and most of all, how does she manage to do it in such a perfect and absolute way? This question will often be asked, but no real answer will be found. The only thing I can say right now is: Aube possesses a great and wonderful musical talent and gift. She listens to and penetrates each musical she's hearing, and gets her own language thanks to structures, sounds, moods, in order to get her own personality and originality; and she perfectly succeeds in this perilous way.

But, even if these songs are performed thanks to a lot of different instruments (piano, overdrive guitar, samples, cold and almost indus electronic rhythm and loops), one can only admire the huge intimacy which can be inspired by this music. Then, one can only think that, thanks to all the music she has listened to and in which she has found inspiration, Aube has found details that could bring her closer to her sensitivity and art (even only a few seconds, or sounds), and that she wanted to perform according to her own vision. So, while listening to these magnificent, dark and captivating musical pieces, one can only admire Aube's sensitivity and originality: more than only testifying for her influences (and one can never use the word 'imitate'), she seems to possess an think about them, then recomposes, step by step, in order to express several remarkable and intense feelings. While creating every music with intelligence, quietness, and without any wrong element (a thing that could have been easily done by other musicians), she also appears to be a self-made a, humble, delicate and subtle artist.

Most of the time, the album sounds dark and slow, even if several songs are like a musical storm; but this is only a small part of Aube's music and art. Thanks to deep, aerial, wild, ethereal and hypnotizing rhythms, instruments are here to illustrate and music heard out of, well, a kind of musical and artistic well, if you allow me to say so. They are here to show each side of the music itself, and then help the listener to go through darkness and find light and peace. Then, after feeling melancholy, one can admire brightness, sadness and emotion. Aube succeeds in giving each sound its right place and movement (listen to the sublime and unimaginable song Disposition Chagrine), and reveals slow, stormy, straight and penetrating heartbeats. Then, while hearing aerial and soft male vocals in an apparently instrumental album (on Ce Noir En Moi), one can only consider such an amazing side of the music as a perfect symbiosis with Lisa Gerrard's songs on 4AD project This Mortal Coil; this proves again that all here is about atmospheres and moods, transcendence and extreme beauty. Emotional and personal disillusions are revealed thanks to this musical and so particular masterpiece, in which one can hear and feel emotions about sadness, death, love, suffering, night, and divine. Then, Aube reveals a musical and spiritual language: each song is a perfect example and part of the musical mood and tension which are about to be discovered and heard, and shown with intelligence and passion.

A few months ago, while I was writing about Drift Ease Line music, I wrote that their music saved my life; now, thanks to this magnificent album Hivers 2005/2006, I feel the same. Because while travelling through such beautiful but never oniric and dreamy atmospheres, strongly sensitive and dark moods, I feel like I am finding a way to let my frustrations, madness,  and breakdown-like thoughts sort out, as others will probably do. Aube L is a wonderful, sensitive, melancholic and gifted artist, who is able to compose a music which cannot be compared to others nowadays; and it will be hard to find a better artist in this particular and original style. So, yes, Hivers 2005/206 is a completely therapeutic albumn as much as a musical testimony for hidden and unbearable, dark and hurting feelings people never want to accept and consider as true problems and thoughts; Aube accepts and artistically evokes these feelings, and succeeds thanks to respect, intelligence, and a huge talent. So, in order to show my personal love for this magnificent artist, and for letting us contemplate such moving sides of the human soul, let me say this to her: THANK YOU...

Slug

Publié dans pastallconcerns

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article