Delphine Dora - Blablabla

Publié le par Slug




Un petit conseil avant de pénétrer l'univers si particulier et intimiste de cette magnifique et belle artiste qu"est Delphine Dora; rester seul, s'isoler, afin de découvrir ces piécettes musicales intenses et profondes, simples et émouvantes. Ne pas non plus songer à un album qui sera surchargé d'arrangements élaborés, d'instruments plus divers les uns que les autres; non, ici, deux instruments, à savoir piano et voix, prédominent, et sont exploités jusqu'à leurs limites mélodiques les plus intenses et extrêmes. Il faut donc entrer dans l'univers de cette artiste unique comme on entre dans un lieu sur lequel on est tombé au hasard, sans en rien connaître; avec humilité, respect, et désir de découverte.

Car au long des 19 musiques et petites oeuvres-d'art présentes sur ce magnifique album, l'auditeur est transporté dans un univers peu commun dans le domaine musical: ni folk, ni classique, ni acoustique. Un monde que seule Delphine semble capable de créer, ce qui lui assure une légitimité et un éclat noir unique et incomparable. D' harmonies magnifiées par un piano toujours en quête de son propre langage aux mélodies vocales décalées mais pourtant si précieuses, tout ici demeure du domaine de l'intime et de l'immédiat, de l'urgence et du souci d'élaborer des titres magnifiques et sentimentalement envoûtants et superbes. Cette simplicité est moins évidente qu'il n'y paraît au fil des écoutes: car chaque note, chaque son, chaque détail semble avoir été travaillé encore et encore, en tirant sur une corde musicale toujours ténue et sur le point de céder à chaque instant.

Immédiateté et intelligence, voilà les deux substantifs qui permettent de décrire une telle musicalité intemporelle est difficilement comparable (ceci expliquant que chaque titre de l'album s'intitule Untitled...). A l'image de la photographie ornant la pochette de l'album, sur laquelle on voit Delphine tenant le combiné d'une cabine téléphonique, chaque mouvement de l'oeuvre se veut être un instantané de vie, un moment précis au fil d'un voyage à travers l'existence. On imagine volontiers l'artiste errant dans des contrées, ruelles et arcades, observant chaque comportement, chaque individu, chaque lieu, et, soudainement prise d'inspiration, se posant et créant une musique décrivant un instant particulier et précis. Les oeuvres sont une errance, un moment M, une photographie sonore de ce périple. Mais tout est tellement musical, au sens émotif et sensitif du terme, que l'on demeure troublé par une telle intelligence dans la composition. Tantôt, les Nocturnes de Chopin nous viennent à l'esprit. Tantôt, les petites piécettes inachevées de Yann Tiersen (période Rue Des Cascades) semblent s'approcher de ce que l'on ressent ici. Si Delphine avait la possibilité de conserver son piano avec elle à chaque instant, nul doute que plusieurs autres oeuvres auraient vu le jour, ce qui semble être le cas actuellement, et ce qui paraissait déjà évident à l'écoute de ses précédents opus, Floating Existence et Songs For Christmas. Créer sur le moment est déjà une réelle gageure de qualité; mais composer de manière aussi complexe de telles pièces relève de la qualité et de la sensibilité, et personne ne pourra le nier.

La voix, quant à elle, risque peut-être d'en rebuter plus d'un aux premières écoutes de cette oeuvre; basée sur une langue le plus souvent inventée de toutes pièces, elle se veut faussement décalée, et rompt la mélodie créée par le piano. Mais ce grain de folie est une nécessité dans l'oeuvre de Delphine Dora; comment saisir des instants, si ce n'est justement pour donner cette irréalité, cette vision personnelle de moments précis et particuliers? Et de même, il suffit de se poser une autre question tout aussi évidente: sur de superbes mélodies instumentales, comment chanter pour ne pas étouffer la musicalité de l'ensemble? Delphine chante comme elle vit ses oeuvres: tel que la voix lui vient à l'esprit, sans désir de fioritures, mais avec une sincérité et une violence parfois déstabilisantes, mais tellement envoûtantes. Ainsi, on rit, on pleure, mais on demeure ébahi et hypnotisé par ces oeuvres, courtes, intenses, et directes. Après vous avoir heurté, elles vous emmènent vers un monde indescriptible et personnel, vers une mise à nu rarement poussée à un tel paroxysme. Delphine Dora se dévoile, sans se cacher, et sans exhibition exagérée. Et ce coup de maître est à saluer, tant il est exceptionnel et émouvant.

Blablabla est une oeuvre d'une beauté froide et audacieuse qui ne peut laisser aucun auditeur insensible; une telle originalité, un tel dénuement sont difficiles à découvrir et à révéler, mais Delphine Dora, sans se dissimuler, se montre à visage découvert, et nous dit de suivre, ou non, les révélations intimes et personnelles qu'elle nous offre. Personnellement, je ne parviens pas à quitter son oeuvre, tant les découvertes se font plus intenses. Emouvant, prenant, captivant, unique. La musique dans son essence même, et dans sa grande révélation. En cueillant cette fleur, on en distille le suc sans blesser une merveille naturelle et tout simplement belle. A vite se procurer, afin de parcourir ces instants vitaux et rarement entendus; afin de comprendre que chaque détail, chaque moment de l'existence, compte...

Slug


Just one thing before you penetrate Delphine Dora's so particular and intimate universe: try to be alone and get complete isolation, so that you will be able to discover her intense and profound, simple and moving musical pieces. Don't even think about elaborated and overwhelming arrangements, or several instruments; you will only listen to two of them, piano and vocals, which are performed past their own melodic and extreme limits. So, in order to enter this single and amazing universe, there is only one thing to do: imagine you are travelling through a place you weren't supposed to come through, and where you don't know anything. And please, remain humble, respectful, and open-minded to brand new discoveries.

Because, thanks to the 19 wonderful musical pieces and songs played on this magnificent album, the listen is invited to travel through a never heard before musical universe: it is neither folk, nor classical, and never acoustic. And only Delphine seems to be able to create such a delicate and fascinating world, which gives her a real value and right to inspire such a dark and unique style which can't be compared to any other one. From magnificent piano harmonies and tunes, creating a single and real language, to untuned but precious and subtle vocal melodies, all here is full of intimacy and strength, emergency and a will to create magnificent, beautfiful and emotionnaly hypnotizing songs. But this supposed-to-be simplicity become less certain after several listenings of the album: every tune, sound and detail appears to be meant and intelligently composed, again and again, while the artist always tries to go further down the musical limits of this amazing music.

Such an original and apart from space and time music can only be described thanks to two words: emergency, and intelligence (and this can explain why every song title is... Untitled!...). As for the picture appearing chosen to illustrate the album cover, and on which one can see Delphine into a phone booth, speaking, each piece of music is like a moment in life, or a pause during a long journey throughlife itself. One can easily imagine the artist travelling through different countries, streets and place, and looking at every people she can meet, and every place she visits; then, she suddenly feels inspired, stops here and creates an immediate music, thanks to her inner feelings at this particular time. So, her music are like a travel, an instant, or a kind of musical picture taken during this long journey. But everything here is moving and sensitive moving, and nothing else, so that one can only admire the sense and intelligence of composing. Sometimes, Chopin's Nocturnes come to mind. Sometimes, Yann Tiersen's music (as in Rue Des Cascades) seems to be the main influence. If Delphine only could keep her piano with her while walking down the streets, no doubt she would already have created other music and songs; and this is exactly the case here, as for her last albums, Floating Existence and Songs For Christmas. She needs to create music at a particular time, and this is a wonderful sign of musical quality and intelligence; but she also succeeds in composing sensitive and beautifully-structured songs, and nobody will be able to go against her talent.

Speaking about vocals themselves, it is clear that they could seem to be rough for several listeners at the first time; based on an unknown and invented language, they sound untuned, and sometimes appears like a braek in Delphine's musical universe. But this part of madness sounds like it's necessary in Delphine's universe; how could she give a real value to these moments in life, if she didn't bring something unreal into the songs themselves, or her own vision of such precise and particular moments? Moreover, another question should be asked now: on such remarkable musical tunes, how should Delphine sing in order not to erase and hide the homogeneity of her album? Delphine's vocals appear to be a perfect meaning of her vision of music and life: her voice is an immediate meaning of her mind and ideas, it is straight to the bone, sincere and sometimes violent, but always hypnotizing. Then, thanks to her, one laughs, cries, and remains impressed and fascinated by her short, intense, and straight work. After being a shock, it takes us to a personal and surreal world, and to a deep and naked-like exhibition of the artist herself. Delphine Dora stands right here, in front of the listener, naked, but pure. And such a masterpiece and devotion have to be honoured and admired, as they are so fascinating and moving.

Blablabla is a cold and audacious master, and won't leave the listener without different and intense feelings; such an originality and exhibition are hard to reveal and expose, but Delphine Dora manages to show her inner feelings without hiding, and invites to follow her or not, and appreciate her personal and intimate revelations about herself. This album is moving, captivating, and unique, and reveals music in its real essence and revelation. While holding such a musical flower, one drinks its nectar without hurting it... Everyboy shall immediatly get this music, and travel through these living and rarely heard moments, in order to understand that every moment of our lives is important, forever...

Slug

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