Le Comte De Fourques - Le Comte De Fourques

Publié le par Never So Close




Le Comte de Fourques, perpignanais « exilé » à Paris, affublé de ce pseudonyme en hommage au village ou il vécut il y a quelques temps et où il retourne lorsque les impératifs de sa vie d'artiste le lui permettent, nous offre ici une carte de visite assez prometteuse. Fort de quelques premières parties de Cali, tout comme lui perpignanais d'origine, le Comte est donc monté sur Paris, désireux de prendre son envol et de parfaire son émancipation musicale. Et le résultat de ses travaux tient pour l'instant, et en attendant l'album, en un Ep incluant cinq titres au son rock, mais appartenant avant tout au domaine de la chanson. En effet, le côté rock est certes présent mais assez bridé, et je tendrai à dire, à l'écoute de ces morceaux, que le Comte gagnerait à durcir quelque peu le ton. Non pas que les titres présentés ici soient mauvais, loin s'en faut, mais l'ensemble serait plus probant encore si l'instrumentation se montrait plus audacieuse, plus ouvertement rock, bref moins sage, à l'image de « Sans me forcer » qui, lui, s'avère plus « colérique » et lorgne du côté de certains titres de la Mano Negra époque « Patchanka ». Cependant, le potentiel est là et bien là, et il est plutôt conséquent. Les textes sont de qualité, la maîtrise de la langue est évidente, et l'accompagnement musical en adéquation avec l'option choisie par le Comte. « Le bonheur est nocturne », premier des cinq titres de ce Ep, se voit gentiment relevé par des cuivres et des guitares gentiment rock, de même qu'un orgue discret, une voix féminine en fond venant parfaire la trame imposée par ce morceau. Arrive ensuite ce « Sans me forcer » évoqué plus haut, puis « Pluie acide », entre versant rock et parties plus sages, une guitare venant parfois aciduler ce titre lui aussi assez concluant. En quatrième position se présente « Oublie-moi », assez sage mais joliment acoustique, puis le disque s'achève sur « Dans la lune », lui aussi à dominante acoustique mais plus remuant, aux testes basés sur un auto-dérision bienvenue et significative d'une grande modestie de la part du Comte. Là encore, des guitares acides viennent gentiment épicer le titre, ce qui fait qu'au total, ces cinq titres trouvent leur équilibre entre élans rock, encore un peu timides et épars mais affirmés, et plages plus nuancées et faisant la part belle aux textes. Pour conclure, un Ep prometteur et annonciateur d'un album qui, à n'en pas douter, s'imposera sans trop de problèmes et offrira au Comte une place de choix sur la scène hexagonale. Une seule question subsistant encore à l'issue de l'écoute : le Comte creusera t-il le côté rock de ses compositions, ou demeurera t-il sagement campé sur cette position entre rock et chanson, certes peu audacieuse et assez sage mais au résultat probant malgré tout. A suivre…

Never So Close


Le Comte de  Fourques, French musician from Perpignan who now lives in Paris, took this pseudonym in homage to the village where he used to live some time and where he goes back when the requirements of his artistic life allow him, offers to us here a rather promising demo of his talent. After playing some first parts for Cali, who, like him, comes from Perpignan, Le Comte is thus gone up to Paris, eager to have his own take-off and perfect his musical emancipation. And the result of his work is rather good for the moment, and while waiting for the album, this Ep includes five titles tainted with rock'n'roll, but being above all closer to songwriting. Indeed, the rock aspect is present but pretty shy, and I would tend to saying, while listening these pieces, that Le Comte would gain to harden his sound somehow. Not that the songs here are bad, that would be a lie; but the unit would be more convincing if instruments were shown more daring and more openly rock, then less wise; for example, Without me forcing, which proves that he can play a rougher music and looks like certain Mano Negra songs ( like in Patchanka). However, his potential is really convincing, and rather consequent. Lyrics are perfect, language is obvious, and the musical accompaniment is in adequacy with the musical choices made by the Count. "Happiness is night", first of the five songs of this Ep, is seen nicely raised by coppers and nicely rock'n'roll guitars, a discrete organ, a female- voice melting and perfecting the symbolism created thanks to this song. It is also confirmed with "Without me to force" mentioned above, then "Acid rain", between slope wiser rock'n'roll and a guitar, which is  sometimes played to acidulate this title in a very conclusive way. In fourth position appears "I Forgets itself", rather wise but nicely acoustic; then, the disc is completed on "In the moon", composed with dominant accoustic but more stirring up sounds and tune tests based on a significant derision of  great modesty on Le Comte's behalf. There still, from acid guitars nicely spicing the song, with the result that on the whole EP, these five songs find their balance between dashes rock'n'roll, still a little timid and scattered but marked, and more moderate waves and beautifully shared lyrics. As a conclusion, this EP is full of great promising and heralds an album which, with no doubt, will be essential without problems and offer a place of choice on the French rock scene to Le Comte. Only one question still remains at the end of ourlistening: will Le Comte dig into the rock'n'roll side of his compositions, or will he remain wisely camped on his position between rock'n'roll and songwriting? Certainly not, very daring and rather wise but with the convincing result despite everything. To be continued…

Never So Close

Publié dans pastallconcerns

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article