Some Like It Odd - Extracts from Pop Jazz

Publié le par Slug



Tracklisting: 1. Wishes 2. Bittersweet Sorrow 3. The Bye And Bye



Le bonheur de retrouver, dans la musique jazz, diversité et plaisir de jouer et de donner, est l'une des bases principales de ce style si particulier et que, malheureusement, peu de gens connaissent ou tentent de découvrir. Loin d'être une musique élitiste, jazz et blues viennent du coeur et de l'envie de jouer et de donner. Et dans ce domaine, certains groupes ou artistes donnent une musique à la fois élaborée et accessible, afin de toucher et émouvoir un public en perpétuelle évolution. Et c'est ce que Some Like It Odd parvient à accomplir, au fil de ces trois titres; créer l'émotion, la confidence et l'extase, en mélangeant et se réappropriant différents courants musicaux, mais en gardant surtout à l'esprit cette envie de se confier, et d'envoûter.

Musicalement captivant, cet EP impressionne par les styles visités: du jazz pur et dur, vivant et dynamique (Wishes) au blues à consonnance soul (Bittersweet Sorrow), jusqu'à l'intimisme osé et revendiqué (The Bye And Bye), chaque titre est une illustration des capacités du groupe, et celui-ci se montre particulièrement doué. Le piano se promène, s'installe et discute avec une voix émouvante et légèrement voilée, et ces deux éléments apportent une structure solide à chacune des chansons. Ils permettent ainsi aux autres instruments de s'orienter, de tourner autour, d'apporter une énergie et une envie de se donner à fond, de jouer, d'improviser. Les performances rythmiques de la basse et de la batterie sur Wishes illustrent parfaitement cette envie: que dire du pont intermédiaire du morceau, court, mais tellement efficace? Plus qu'une simple représentation musicale, c'est ici une invitation à la danse qui nous est faite, qu'elle soit mouvementée (Wishes) ou paisible et tendre (Bittersweet Sorrow).

La voix se fait énergique et docile selon les chansons, mais toujours présente et vivante: elle entre sans prévenir et s'impose d'office (Wishes), puis se fait discrète et émotionnellement intense, vibrante, et toujours en osmose parfaite avec les instruments (Bittersweet Sorrow, The Bye And Bye). On pense à la tendresse de Sade, mais également, dans un autre registre, au somptueux chef-d'oeuvree de Mark Eitzel, No Easy Way Down, sur Bittersweet Sorrow. Les choeurs, toujours en harmonie, renforcent une langage vocal déjà intense, et le complètent dans une envie de prolongation, d'apport d'énergie. Emouvants et dociles, ils donnent une tendresse et une confidence à des oeuvres déjà empreintes d'une émotion hors-normes. Tout en justesse et en raffinement, cette voix provoquent rires et larmes, joie et mélancolie. Elle se confie et se confond, se boit et se savoure à chaque écoute. Sensuelle et puissante, pure et limpide, elle se goûte, et devient le nectar d'une fleur musicale déjà épanouie, mais révélant ses propriétés curatives et des dessins épurés et émouvants, petit-à-petit.

Alors, on découvre chaque chanson une par une, celles-ci révélant leur intensité et leurs surprises au fur et à mesure (choeurs pour Bittersweet Sorrow, intimisme pour The Bye And Bye). Il ne faut pas que ce voyage musical s'interrompe, il en faut encore, alors que les sons s'immiscent et deviennent envoûtants et hypnotisants. Le jazz et le blues deviennent une drogue pour l'auditeur, qui n'aurait pas supposé se prendre tant au jeu. La musique est douce, pure, immaculée; elle apporte paix et sentiments précieux, et crée une dépendance intemporelle et merveilleuse, une finesse qui est tellement nécessaire qu'elle en devient encore plus émouvante qu'à la première écoute. Il en faut plus, encore, et vite, de peur de perdre ce sentiment de quiétude qui étreint, pour ne plus nous quitter...

Cet EP est sensationnel et remarquable; à lui seul, il parvient à s'approprier plusieurs courants et à les donner après les avoir retenus et appris. Mais au-delà, il est une introduction parfaite au jazz, au blues, et à la soul; une possibilité de découvrir les émotions qui se cachent réellement derrière ces musiques si variées et festives, intenses et mélancoliques. En trois titres, Some Like It Odd revisite et partage, donne son expérience et la met au service du plaisir d'entendre et de trouver un style trop méconnu. Loin de le rendre vulgairement acceptable, le groupe lui rend ses lettres de noblesse, et sa véritable identité. A la fin de l'écoute de ces trois merveilleuses pièces, une chose est certaine: soit, l'auditeur en veut plus, soit le musicien désire monter sur scène avec eux, et jouer, encore et encore, jusqu'à l'aube... Et un tel sentiment ne paut qu'être respecté, et salué...

Slug




Feeling happiness in discovering, thanks to jazz music, a total diversity and pleasure to play and give, is certainly one of the main musical bases of this particular style; unfortunately, few people know it, or try ot discover such emotions. Jazz and blues are not an elitist music, whatever people say: it comes from the heart and desire to play, and share. And in this style, a few bands attempt to play an elaborate but accessible music, in order to move and attract more and more people everyday. And this what Some Like It Odd is capable of, thanks to those three amazing tracks: they create emotions, confidence, and pleasure, while mixing and playing from different musical sources, but always willing to confide and hypnotize.

While captivating the audience thanks to its amazing content, this EP is also really impressive, because of the different styles which can be heard in it: from real dynamic and pure jazz (Wishes) and soul(blues tunes (Bittersweet Sorrow) to claimed and assumed intimacy (The Bye and Bye), every song stands for the abilities of the band to play these different musical moods. And without any hesitation, the band succeeds in doing so!The piano runs through each tune, and creates a specific langage with the vocals; thanks to it, all the musicians can find a basis and take their own place, but also find a direction where to play, and bring their energy and wish to give the best of themselves, and improvise.The performances of rhythm bass and drums (Wishes) stand for this idea: and what can we say about the musical improvised bridge in this particular song, except that it's efficient and perfect? More than a single musical exhibition, this music is an invitation to dance for the listener, whether it's dynamic (Wishes) or peaceful and tender (Bittersweet Sorrow).

Sometimes powerful, sometimes sweet (depending on each song), the voice remains alive and impressive; it takes its right and straight place (Wishes), then becomes discreet and emotionally intense and vibrating, but always creates a perfect osmosis with all instruments (Bittersweet Sorrow, The Bye And Bye). It actually sounds like Sade's voice, but also as in Mark Eitzel's song, No Easy Way Down (Bittersweet Sorrow).The choirs stand in perfect harmony with the main vocals, and reinforce, complete and prolonge their intensity, then bringing their own energy to the music. With deep emotion and sweetness, they also bring tenderness and confidence to already extremely moving tunes. Amazingly tuned and beautiful,the vocals cause tears and laughter, then happiness and melancholy. They are a confession and have to be felt and appreciated as a good wine. With sensuality and power, they are like the nectar from a musical flower, which can cure and be admired little by little.


So, the listener can discover each song one after another; each one reveals its real intensity, and surprises us little by little (choirs on Bittersweet Sorrow, intimate music on The Bye And Bye). One never wishes this journey to end, and needs more and more, as sounds become captivating and hypnotizing. Jazz and blues are like a drug that the listener, who would never have guessed this could have such an effect on him, wants to take.The music is sweet, pure, and immaculate; it brings peace and precious feelings to our souls, and creates a wonderful and timeless dependency, as much as a subtle beauty which grows stronger after each listening. One wants more and more, faster and faster, and fears losing this amazing and quiet feeling, which takes a major place in the hearts and souls...


This is a sensational and remarkable EP we've got here; it can easily stand for different musical styles and be shared, after learning to play and respect them. But more than this, it is a perfect lesson of jazz, blues, and soul music; it makes us capable of discovering emotions that these songs, various and exciting, then intense and melancholy, hide behind intricate structures. Thanks to only three songs, Some Like It Odd revisit and share this music, and bring pleasure in hearing and discovering those misunderstood tunes. Far from showing a single exhibition of their art, they make it noble and respectable, and bring back its own identity . After listening to these three pieces of art, one can't but think that more is needed from the artists, and musicians wish to go on stage, share, play, and improvise with the band, from dusk till dawn. And we can't but congratulate and respect Some Like It Odd for this...

Slug

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